POURQUOI L’IDENTITÉ DE MARQUE FAIT-ELLE LA DIFFÉRENCE?

CADRE ET LIMITES TECHNIQUES DE L’UNIVERS WEB

Depuis plusieurs années et de manière exponentielle, la communication des entreprises et des personnes se fait essentiellement via le digital, via internet.

Aujourd’hui, avoir une vitrine sur le web c’est avoir une vitrine sur le monde et potentiellement, chacun des êtres humains ayant accès à internet peut avoir accès à cette vitrine, à cette marque. Mais il faut principalement être compris et entendu par sa cible, qu’elle appartienne au périmètre même de l’entreprise ou qu’elle réside à l’autre bout du monde. Être visible et toucher chaque client potentiel est donc devenu capital à l’essor d’une marque.

Parallèlement, l’univers d’internet a évolué notamment pour s’adapter à tous les types de support (tablettes, smartphones, ordinateurs..) et a développé différentes règles techniques plus ou moins contraignantes dont la responsivité, la vitesse d’ouverture des pages (AMP), ou encore les nombreux principes de sécurité orchestrés essentiellement par Google. Il faudra également s’adapter à certaines lois, comme par exemple celle de la protection des données en Europe (GPRD).

Tous les contenus sont donc intégrés dans des structures très calibrées.

En d’autres termes, tous les sites répondent à une architecture déterminée par les contraintes et exigences du web. Ainsi, pour être visible et bien référencé, on devra répondre à ces normes techniques qui parfois peuvent entraver, sinon limiter, la créativité.

C’est pourquoi l’exercice d’être reconnu sur la toile et entre des millions d’autres sites, celui de se démarquer et d’être unique s’est sensiblement complexifié.

L’IDENTITÉ DE MARQUE, LA CLÉ POUR SE DISTINGUER

Différents points sont à prendre en compte pour se distinguer des autres sites et qui feront partie d’une stratégie marketing digital et social.

Tout d’abord la charte graphique, le code couleur et la typographie qui doivent être en accord avec le message que véhicule la marque.

Egalement le logo, l’image de la marque. Il doit représenter la nature de l’entreprise, être compris facilement, et toucher instantanément la cible.

Mais aussi et surtout, les contenus qu’ils soient textes, images, photos ou vidéos. De fait, entre deux sites techniquement semblables, la différence se trouvera dans la qualité des contenus proposés.

Etre singulier visuellement ou graphiquement implique d’avoir une identité de marque forte et établie. Il faudra donc définir clairement la source, l’essence même de l’entreprise et de son propos.

Connaître l’identité absolue de la marque, créer son univers propre permettra de développer des contenus pertinents, conformes et de qualité.

QUAND L’AUTHENTICITÉ RÉVÈLE LA SINGULARITÉ

La notion d’identité de marque est au centre du marketing digital, elle doit être évaluée et clairement bâtie mais elle doit également être authentique. Ne pas être noyé dans la masse implique un travail autour de valeurs humaines, de cerner le message de ceux qui construisent cette marque, parcequ’ internet ne se résume plus seulement au virtuel, l’humain est le coeur de son univers.

CONTACT

152, RUE SAINT-HONORÉ
75001 PARIS

409, RUE DE LA GRAINE
17580 LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ